Aller à New York sans se rendre dans un club de jazz, c’est comme visiter Paris sans aller voir au moins un spectacle cabaret. Dans la Grosse Pomme, il existe une multitude de clubs de jazz dispersés dans les différents quartiers de la ville.
Il faut savoir que le prix d’entrée dépend des clubs. Certains proposent l’entrée libre mais demandent une participation pour le concert et donc payer les musiciens. D’autres exigent une consommation obligatoire.
Harlem
L’Apollo Theatre à Harlem a été inauguré en 1914. De nombreux jazzmen s’y sont produits comme Charlie Parker ou Duke Ellington. A Harlem aussi le Cotton Club qui était déjà ouvert à l’époque de la prohibition, a vu passer Louis Armstrong, George Gershwin et bien d’autres.
Greenwich Village
Le Blue Note est un des clubs les plus chics de la ville, mais l’entrée y est chère, à partir de 50 dollars. Celui de Greenwich Village a été inauguré en 1981 et il fait partie d’un réseau de franchises de plusieurs clubs installés dans le monde entier.
Le Smalls (Jazz Club) 2007 est un des plus renommées de la ville. Inauguré en 1993, il ouvrait ses portes en sous-sol pour des concerts qui pouvaient durer jusqu’à 6h du matin. Fermé en 2003, Il a été rénové et redécoré, le propriétaire propose aujourd’hui l’entée à 20 dollars, boisson comprise.
Également dans le même quartier, le Arthur’s Tavern est une des plus vieux clubs de jazz de NY avec son ambiance old-school (vieille école).
Midtown
Le Birdland à Midtown a vu le jour en 1949 et doit son nom au célèbre jazzman Charlie Parker, dit « BIrd ». C’était l’endroit de prédilection d’acteurs comme Marylin Monroe ou Gary Cooper. Mais sa notoriété s’essouffla et Il ferma en 1965 pour rouvrir des années plus tard à Manhattan.
Le Blue Smoke Jazz Standard est un club spacieux, confortable où la nourriture est délicieuse. Et le Knitting Factory, situé à Brooklyn depuis 1987, a une capacité de 300 places.