1 ère visite à New York, que faire ?

times square

Une première visite à New-York, malgré la profusion d’images cinématographiques mémorisées, demeure un vecteur de sensations fortes et un accélérateur de dynamisme.Pour avoir une première impression juste et complète de la Grosse Pomme, certains sites et quartiers sont incontournables.

Times Square, la quintessence de l’urbanisme moderne :

Le carrefour de Times Square est mis en valeur par la tombée de la nuit. L’intersection brille des mille feux scintillants qui émanent des panneaux publicitaires et des écrans digitaux accolés aux façades des buildings. Des écrans diffusent des informations boursières, des informations permanentes défilent sur des supports électroniques géants, des affiches de basketteurs plus grands que nature vantent les mérites de toutes les marques modernes.

Une agitation fiévreuse et cosmopolite règne sur le carrefour, à voir absolument pour comprendre le dynamisme de la cité.

Harlem, le charme intemporel du quartier historiquement Afro-américain :

Les grandes rues aux façades de couleurs ocre, affublées d’escaliers de secours et de coursives rétros tiennent toutes leurs promesses de dépaysement. Il est fréquent de croiser des familles afro-américaines complètes, qui présentent une élégance excessive et désuète, se rendant à l’office.

Les chaleureuses églises frémissent partout du chant fiévreux des gospels, savant mélange de prêche, de mantra religieux et de musique Soul qui transportera l’âme des visiteurs les moins croyants. Les restaurants disséminés partout dans le quartier servent une nourriture typiquement afro-américaine délicieuse aux portions gargantuesques.

Staten-Island, la stature de la liberté :

Prendre le ferry qui relie l’île de Manhattan à Staten-Island et visiter le site de la statue de la liberté, reste un pèlerinage New-Yorkais incontournable. La vielle dame ne cesse de fasciner tout particulièrement le visiteur français, qui sait que sa patrie a offert ce symbole mondial de l’émancipation aux États-Unis. La visite, peu onéreuse, permet d’approcher Lady Liberty et d’emporter avec soi une once de l’âme de la ville de New-York.

Un séjour vraiment complet devrait inclure China Town, Little Italy, Soho, Brooklyn et le quartier du Bronx, mais New-York est une cité qui aime qu’on lui rende régulièrement visite. Les trois quartiers précédemment cités constituent le socle incontournable d’une première découverte de l’iconique Big Apple.